Tout sur les batteries de défibrillateurs

batterie défibrillateur

Un défibrillateur est un appareil médical utilisé pour réanimer une personne en arrêt cardiaque. Cependant, pour qu’il fonctionne correctement, il a besoin de composants essentiels tels que des électrodes et des batteries. Ces dernières sont essentielles pour générer un choc électrique.

La batterie : le cœur du défibrillateur

La batterie du défibrillateur est un élément clé de l’unité de commande, car elle est utilisée pour envoyer des ondes électriques afin de délivrer le choc. Heureusement, la plupart des défibrillateurs sont équipés de batteries longue durée. Certains appareils sont conçus et équipés de batteries qui durent jusqu’à cinq ou sept ans. Selon les experts, les batteries des défibrillateurs doivent être capables de délivrer un impact de 150 à 350 J pour être efficaces. Il faut pour cela que la batterie utilisée soit capable de délivrer un choc de 150 à 350 J. Pour cette raison, les piles utilisées doivent être de 9 V ou 12 V. En ce qui concerne le prix d’une batterie de défibrillateur, il dépend en grande partie du modèle, mais se situe généralement entre 150 et 600 euros.

Comment faire pour vérifier l’efficacité de la batterie ?

Certaines batteries ont une fonction d’autosurveillance pour éviter que le défibrillateur ne cesse de fonctionner ou n’éclate. La durée de l’autocontrôle peut être fixée à une semaine, un mois ou un trimestre. Dans la plupart des cas, un système d’indicateurs est également inclus pour détecter les anomalies et confirmer que le défibrillateur fonctionne. En tout, il est essentiel de suivre les instructions du fabricant.

Comment choisir une batterie de défibrillateur ?

Les défibrillateurs sont équipés à l’origine d’une marque de batterie spécifique. Il est donc primordial de connaître le modèle de défibrillateur afin de choisir la batterie correspondante. Les experts recommandent de choisir une batterie à autonomie maximale et d’adopter un modèle d’autosurveillance.

Quelques précautions à prendre

Les batteries de défibrillateurs sont des composants sensibles et doivent être utilisées avec précaution. Ainsi, l’idéal est de :

  • Ne pas placer la batterie à proximité de sources de chaleur (feu, soleil, etc.) ;
  • Ne pas ouvrir, couper ou casser la batterie ;
  • Ne pas frapper la batterie.

L’importance d’une vérification régulière

Les défibrillateurs ou DEA (défibrillateurs externes automatisés) sont des appareils médicaux sûrs et portables qui utilisent l’électricité pour rétablir un rythme cardiaque normal en cas d’arrêt cardiaque soudain. Ces appareils automatiques conviviaux sont spécialement conçus pour être utilisés facilement par le grand public et sont suffisamment simples pour que n’importe quel spectateur puisse les utiliser. Les DEA sont devenus un dispositif essentiel pour sauver des vies dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite et les lieux publics à travers le pays. Bien que les DEA ne nécessitent que peu d’entretien, il est néanmoins essentiel pour le fonctionnement de l’appareil de vérifier régulièrement sa fonctionnalité comme l’état de sa batterie. Cela permet surtout de s’assurer que le DEA peut être réactivé et fonctionne efficacement.